Chaque année, le mois de l’histoire des Noirs (Black History Month) commémore l’histoire de la diaspora africaine aux États-Unis. En soulignant l’histoire afro-américaine, cette commémoration vise la reconnaissance des éléments culturels et artistiques de la communauté noire. Depuis 1976, chaque président américain a officiellement désigné le mois de février comme étant le mois de l'histoire des Noirs. De plus, d'autres pays du monde tels que le Canada et le Royaume-Uni consacrent un mois à la célébration de l'histoire des Noirs.

Concernant l’historique de cette commémoration américaine, l’origine du mois de l’histoire des Noirs débute en 1915, soit un demi-siècle après l'abolition de l'esclavage aux États-Unis par le treizième amendement. Au co urs de cette année, l'historien Carter G. Woodson et le pasteur Jesse E. Moorland fondent l' Association for the Study of African American Life and History (ASALH). Cette organisation est vouée à la recherche et à la promotion des réalisations des Afro-Américains et des autres individus d'origine africaine. En 1926, elle a parrainé une semaine nationale de l’histoire des Noirs au cours du mois de février. Cet événement a permis l’organisation de célébrations locales, de spectacles, de conférences et de clubs d’histoire. Au cours des décennies suivantes, cet événement a pris de l’ampleur jusqu’en 1976 où le président Gerald Ford a officiellement reconnu le mois de l’histoire des Noirs afin d’honorer leurs réalisations dans l’histoire américaine.
Traditionnellement, un thème pour le mois de février est désigné annuellement. En 2023, le thème du mois est la résistance des Noirs. Il permet l’exploration de la manière dont la communauté noire a pu résister à son oppression historique en abordant des sujets comme le lynchage.
Au Canada, la députée Jean Augustine a présenté en 1995 à la Chambre des Communes une motion qui vise la reconnaissance du mois de l’histoire des Noirs. À la suite de l’adoption unanime de cette motion par la Chambre des Communes, la commémoration du mois de l’histoire des Noirs a été reconnue à l’échelle nationale en entrant en vigueur le 1er février 1996.
RÉDIGÉ PAR ZINEB BOUSSAILA , VP Actualité
Sources:
History. (30 novembre 2022). Black History Month. https://www.history.com/topics/black-history/black-history-month
Williams, D. (13 février 2019). Mois de l’histoire des Noirs au Canada. L'Encyclopédie canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mois-de-l-histoire-des-noirs-au-canada#:~:text=Premi%C3%A8res%20C%C3%A9l%C3%A9brations%20Au%20Canada