top of page
Rechercher

La « ville éponge », une stratégie pour renforcer la résilience climatique

En vue d’améliorer leur résilience climatique, les municipalités canadiennes ont adopté la stratégie de la « ville éponge ». Cette stratégie vise l'absorption et la filtration des eaux de pluie pour atténuer les effets des précipitations extrêmes sur l’environnement. Selon Emily Amon, la directrice des infrastructures vertes à Green Communities Canada, l'urbanisation et les phénomènes météorologiques violents liés aux changements climatiques entraînent des pertes significatives en matière de capacité d'absorption des eaux de pluie dans l'environnement. En effet, le développement urbain centré sur les automobiles a remplacé les espaces naturels qui absorbent l’eau pluviale par des surfaces imperméables.


Afin d’adopter la stratégie de la « ville éponge », plusieurs initiatives ont été lancées par des villes canadiennes. Ces mesures impliquent la création de parcs éponges, de trottoirs éponges, de toits verts et d'autres infrastructures vertes dans tout le Canada pour gérer les eaux pluviales. D’abord, Toronto a mis en place un règlement qui exige que les nouvelles constructions de plus de 2000 mètres carrés soient recouvertes de toits verts sur une partie de leur surface. Ces toits permettent d’absorber l’eau de pluie qui s’écoulerait, autrement, dans les égouts. Ensuite, en ce qui concerne la ville de Vancouver, cette dernière a mis en œuvre une stratégie de la ville pluviale qui vise l’intégration d'infrastructures vertes dans les décisions de planification. Enfin, Valérie Plante a annoncé au début du mois d’octobre que la ville de Montréal prévoyait l’aménagement d’une trentaine de parcs éponges supplémentaires. Ces parcs sont conçus pour absorber l’eau de pluie et l’empêcher de s’écouler dans les égouts surchargés lors d’intempéries extrêmes. De plus, 400 trottoirs éponges supplémentaires munis de carrés de végétation contribuent à absorber l’équivalent de trois piscines olympiques d’eau, ce qui réduirait de moitié les coûts des travaux souterrains.


Pour finir, la stratégie de la « ville éponge » comporte plusieurs avantages. En plus de gérer efficacement les eaux pluviales, elle permet d’éviter la contamination des cours d’eau, de créer des quartiers plus verts, de promouvoir la biodiversité et d’améliorer la santé mentale des habitants canadiens grâce à une meilleure exposition à la nature.


RÉDIGÉ PAR ZINEB BOUSSAILA , VP Actualité


Source:

Lowrie, M. (8 octobre 2023). Canadian municipalities looking to become 'spongier' to build climate resilience. https://www.cp24.com/news/canadian-municipalities-looking-to-become-spongier-to-build-climate-resilience-1.6593844


bottom of page