top of page
Rechercher

La viande devient-elle un luxe?


Selon l’Indice des prix à la consommation établi par Statistiques Canada, les coûts liés au panier d’épicerie sont à la hausse au Québec, ce qui affecte le quotidien de millions de Québécois. En raison de l’inflation, le prix de la volaille a subi une hausse de 24,7% entre octobre 2019 et octobre 2021. Pour le bœuf, cette augmentation s’élève à 37%.


D’après les Éleveurs de volailles du Québec, la hausse du prix du maïs servant à nourrir les volailles a causé l’augmentation du prix de ces dernières.


Du côté de l’agriculture, l'augmentation du prix des intrants comme le diesel a entraîné l’augmentation du prix des fruits et des céréales selon l’Association des producteurs maraîchers du Québec.


Bien que certains éleveurs québécois offrent des produits locaux qui coûtent de 10 à 15% moins cher, ceux-ci ne représentent qu’une petite partie du marché. Ainsi, pour arrondir leurs fins de mois, les consommateurs n’ont pas le choix de s’apprivoiser dans des grandes enseignes qui privilégient la production de masse au détriment de la production locale.


RÉDIGÉ PAR ZINEB BOUASSILA, MEMBRE D'ISF POLYTECHNIQUE


Léouzon, R. (3 décembre 2021). La viande, luxe ou nécessité? Le Devoir. https://www.ledevoir.com/economie/651669/inflation-la-viande-luxe-ou-necessite


bottom of page