top of page
Rechercher

L’accès à l’eau potable, un enjeu vital dans les pays en développement

En vue de mettre en lumière l’importance de l’eau dans les pays en développement, l’accessibilité à une eau propre est vitale pour plusieurs aspects de la vie humaine et de l’environnement. Selon le Gouvernement du Canada, l’accès à l’eau est essentiel à « la santé humaine, à un environnement sain, à une réduction de la pauvreté, à une égalité des genres, à une économie durable et à la paix et à la sécurité » (Gouvernement du Canada, 2024). Or, malgré son rôle fondamental, l’accès à l’eau potable n’est pas accessible à plus de 40% de la population mondiale. En effet, les prévisions d’ONU-Eau affirment que, d’ici 2025, il y aura 1,8 milliard d'individus vivant dans des régions ayant une pénurie totale d’eau.


En raison de services d’eau et d’assainissement inadéquats, les pays en développement sont confrontés à la propagation de maladies dans les eaux insalubres. En effet, près de 80% des maladies de ces pays sont associées à l’inadéquation des services d’eau. De plus, l’accès limité à l’eau propre affecte particulièrement les femmes et les filles. Lors de leurs périodes menstruelles, les risques d’infection sont considérables en raison du manque d’installations sanitaires et des pratiques d’hygiènes limitées dues à l’accès restreint à l’eau propre. D’ailleurs, la disponibilité d’une eau propre et accessible permettrait également d’améliorer les conditions de vie de ces femmes, car elles se chargent généralement d’accomplir les tâches domestiques liées à l’approvisionnement de l’eau.


Afin d’aborder la question de l’accessibilité à l’eau potable, des efforts mondiaux se réunissent pour établir plusieurs initiatives. Parmi celles-ci, plusieurs pays contribuent à la réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.  Ces objectifs comportent des mesures visant à assurer à tous l’accessibilité à l’eau potable et à l'assainissement. De plus, en vue de protéger les écosystèmes liés à l’eau, les objectifs visent également à adopter une meilleure gestion des ressources et de leur qualité.


Dans l’optique de soutenir ces initiatives dans les pays en développement, le Canada soutient des projets qui visent le renforcement des systèmes de santé ainsi que l'amélioration de l’accès à l’eau souterraine, de la sécurité alimentaire et des pratiques d'hygiène menstruelles.


RÉDIGÉ PAR ZINEB BOUSSAILA , VP Actualité


Source:


Comments


bottom of page