top of page
Rechercher

Décarbonation des bâtiments du Québec

Dans le cadre de la mise à jour annuelle du Plan pour une économie verte, le gouvernement du Québec compte investir un milliard de dollars dans la décarbonation des bâtiments de la province. En vue de limiter l’empreinte carbone dans le secteur des bâtiments, des mesures vont être instaurées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, les bâtiments commerciaux et institutionnels sont responsables d’environ 10% des émissions de GES. Dans cette optique, le Plan pour une économie verte vise la réduction des effets des changements climatiques et l’accélération de l'électrification.

 

Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement envisage de mettre en œuvre plusieurs mesures

visant l’amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit notamment d'imposer aux propriétaires de bâtiments de nouvelles obligations de déclaration et d'évaluation de la performance énergétique, ainsi que des normes de chauffage plus strictes. Des programmes d'aide financière faciliteront l’implantation de ces mesures.  

 

Par ailleurs, le gouvernement prévoit d'investir 215 millions de dollars dans la récupération de la chaleur dissipée par les sites industriels en la réaffectation à d'autres usages énergétiques. Parmi ces usages, il y a la réutilisation de la chaleur résiduelle des usines pour alimenter d'autres installations. Des subventions seront également accordées aux bâtiments équipés d'accumulateurs thermiques, qui stockent la chaleur pour la redistribuer pendant les périodes de pointe.

 

Enfin, ces initiatives s'inscrivent dans une stratégie globale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2030, et à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Bien que des progrès aient été réalisés, le ministre de l'Environnement reconnaît la nécessité de poursuivre les efforts pour atteindre ces objectifs.

 

RÉDIGÉ PAR ZINEB BOUSSAILA , VP Actualité


Source:

Comments


bottom of page