top of page
Rechercher

Conflit en Ukraine: la barre des 2,5 millions de réfugiés est franchie

À l’aube de ce récent conflit européen, deux semaines se sont déjà écoulées depuis l’invasion russe de l’Ukraine. Selon le dernier bilan de l’organisation des Nations unies (ONU) publié le vendredi 11 mars 2022, la barre des 2,5 millions de réfugiés ukrainiens a été franchie. Dans l’optique d’obtenir un décompte plus exact, le recensement effectué par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) dénombre 2 504 893 réfugiés venant d'Ukraine. Depuis leur dernier recensement, il y a une augmentation de près de 189 000 personnes.

Parmi ces 2,5 millions de réfugiés, l'Organisation internationale pour les migrations déclare qu’environ 116 000 d’entre eux proviennent de pays tiers. Selon le Haut Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi, ce mouvement de population représente le flux le plus rapide de l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.


Au fur et à mesure que l’armée russe prend de l’expansion à l’ouest, les autorités et l’ONU anticipent l’intensification de ce mouvement de population. Selon les prévisions de l’ONU, il est estimé que près de quatre millions de personnes auraient l’intention de s'expatrier de l’Ukraine. Néanmoins, cette estimation devrait probablement être réévaluée à la hausse selon le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR).


En excluant les zones contrôlées par des séparatistes prorusses et la Crimée, la population ukrainienne s'élevait à 37 millions d’habitants dans les territoires gérés par Kiev avant le conflit. Selon le recensement du HCR, 1,5 million de réfugiés ukrainiens sont accueillis en Pologne depuis le début de l’invasion russe, ce qui représente plus de la moitié d’entre eux en date du 11 mars.


RÉDIGÉ PAR ZINEB BOUSSAILA , VP Actualité

Source:

Agence France-Presse. (11 mars 2022). Invasion russe : plus de 2,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine, selon l’ONU. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1868239/ukraine-refugies-nombre-croissance-nations-unies-guerre-russie


bottom of page